Honoraires
Honoraires du cabinet Avallone Avocats
Vos
avocats à Montpellier vous informent en toute transparence sur leurs honoraires. Comme le mode de fixation des honoraires des avocats est libre, les conditions d’intervention de votre avocat seront discutées et décidées d’un commun accord avec vous, dès le premier rendez-vous.
La rémunération de l’avocat
Même si les honoraires de votre avocat sont fixés avec vous, Maître Sébastien Avallone vous informe des modalités de fixation de ses honoraires, selon le cas. Conformément à la loi du 6 août 2015, les honoraires font l'objet d'une convention ou au moins d'une lettre de mission.
Selon différents critères liés à l’affaire à traiter, il peut être décidé le mode de facturation de l’honoraire forfaitaire, de l’honoraire au temps passé et/ou celui de l’honoraire de résultat. L’avocat a le devoir d’information et de transparence vis-à-vis de son client, en ce qui concerne le mode de tarification de ses prestations.
Il est tenu compte pour fixer les honoraires des critères suivants:
- Le temps consacré à l’affaire
- Le travail de recherche
- La nature et la difficulté de l’affaire
- L’importance des intérêts en cause
- L’incidence des frais et charges du cabinet
- Les avantages et le résultat obtenu au profit du client, ainsi que le service rendu
- La situation de fortune du client
Les conventions d’honoraires du cabinet d’avocat
La protection juridique
Dans le cas où vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, dans ce cas l’Etat prend en charge totalement ou partiellement les honoraires de votre avocat et les autres frais de justice. Compte tenu de la technicité des matières que nous exerçons et de la faiblesse des fonds dévolus par l'Etat à l'aide juridictionnelle, nous ne pouvons accepter qu'exceptionnellement les dossiers à l'aide juridictionnelle.
Cela dit, il vous est possible de souscrire à une assurance protection juridique, qui peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de justice, selon les termes de votre contrat d’assurance. Il arrive souvent que ces contrats de protection juridique soient annexés à votre assurance habitation ou à votre assurance carte bleue.
Le premier rendez-vous
Le premier rendez-vous est par principe facturé 120 euros TTC pour un rendez-vous d'environ une trentaine de minutes. Afin de vous permettre de gagner du temps, nous vous invitons à préparer, en amont, l'ensemble de vos pièces justificatives.
Facilité de paiement
En fonction de votre situation, votre avocat peut vous accorder des facilités de paiement en lissant l'encaissement des honoraires sur plusieurs mois. N'hésitez pas à nous faire part de vos interrogations à cet égard.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le mode de facturation choisi ou sur certains détails de la facture, il vous est possible de contester les honoraires auprès du Bâtonnier de l’Ordre auquel appartient votre avocat. Toutefois, il faut savoir que la contestation des honoraires d’un avocat doit être effectuée selon une procédure particulière prévue dans les textes régissant la profession d’avocat, notamment l’art. 174 et suivants du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.