Le cabinet

8 grand rue jean moulin

34000 montpellier

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Découvrez

 nos coordonnées

8 grand rue jean moulin

34000 montpellier

Du lundi au vendredi

de 8h à 20h

Découvrez

nos coordonnée

Les membres du cabinet


Maître Sébastien Avallone 

Avocat- fondateur du cabinet 

Maître Sébastien Avallone   

Avocat- fondateur du cabinet 

Maître Olivia Cadet 

Avocate collaboratrice 

Maître Olivia Cadet   

Avocate collaboratrice 

Emmanuelle Planès

Assistante juridique

Emmanuelle Planès

Assistante juridique

Sébastien Avallone Avocat

Fondateur du cabinet

Sébastien Avallone Avocat

Fondateur du cabinet

Olivia Cadet 

Avocat collaboratrice 

Olivia Cadet 

Avocat collaboratrice 

Olivia Cadet 

Avocat collaboratrice 

Olivia Cadet 

Avocat collaboratrice 

Présentation du cabinet

Depuis nos débuts, nous apportons à une clientèle diversifiée un accompagnement sur mesure en droit de l’urbanisme, en droit immobilier et droit en droit public des affaires.


Nous accompagnons des collectivités et établissements publics, des promoteurs immobiliers, des aménageurs, des associations environnementales et des particuliers dans la défense de leurs droits


Nos valeurs

Dès la création du cabinet, nous avons tenu à privilégier un lien particulier avec le client, fait de confiance, de combativité, d’éthique, avec le souci permanent de la qualité et de la créativité dans le travail fourni. Cabinet de proximité, nous avons souhaité conserver notre ancrage languedocien à Montpellier. Nous nous projetons toutefois sur l’ensemble du territoire français pour représenter nos clients. De Toulon à Bayonne, de Montpellier à Paris et de Grenoble à Toulouse, nous plaidons devant de nombreuses juridictions administratives, commerciales et judiciaires en nous appuyant aussi sur un large réseau de postulants.

L’enseignement et la recherche

Qu’il s’agisse de Maître Avallone et de Maître Cadet, nous accordons une place particulière à la transmission de la connaissance par l’enseignement et la recherche. Nous avons ainsi enseigné et/ ou publié dans de nombreux champs du droit public et du droit immobilier.


Enseignant, 

Les membres de notre équipe enseignent ou ont enseigné en droit public comme en droit privé immobilier. 

En droit public: 

le droit de l’urbanisme (à des étudiants de 4ème année)
les finances publiques et le droit fiscal (à des étudiants de 2ème et 5ème année),
le droit administratif (à des étudiants de 2ème année),
le contentieux administratif (à des étudiants de 3ème année),
le droit de l’environnement (à des étudiants de 4ème année),
le droit constitutionnel (à des étudiants de 1ère année)
le droit des interventions publiques (à des étudiants de 3ème année – en AES),
le droit de la commande publique (à des étudiants de 4ème année en école privée),
le droit européen de la concurrence (à des étudiants de 4ème année)

En droit privé immobilier: 

le droit de la copropriété (à des étudiants de 1ère année en école privée),
le droit des baux d'habitation (à des étudiants de 1ère année en école privée),
le droit de la promotion immobilière (à des étudiants de 4ème année en école privée),
la déontologie immobilière (à des étudiants de 4ème année en école privée).


Formateur pour la Chambre des Experts Immobiliers-fonciers depuis 2019, intervenant auprès de la chambre syndicale FNAIM de l'Hérault ou au sein d’entreprises nous nous adressons également à des publics professionnels pour des formations en droit public et en droit immobilier. 


La recherche

« Le Conseil d’État précise les critères justifiant la dissolution d’une association ou d’un groupement de fait », Dalloz Actualité, 13 novembre 2023
« L’opposabilité des cahiers de recommandations architecturales annexés au règlement du plan local d’urbanisme » JCP A, LexisNexis, n°27,10 juil. 2023, 2226 .
« Le Conseil d'Etat qualifie finalement les dark stores “d'entrepôts » - note sous CE 23 mars 2023 n°468360, AJCT, juin 2023, p. 390.
« Démolition d’un immeuble non conforme : l’article L.481-1 du code de l’urbanisme n’a pas été vidé de sa substance » note sous CE 22 décembre 2022 Commune de Villeneuve-lès-Maguelone, n°463331, AJCT, mai 2023, p. 314.
« La régularisation d’une autorisation d’urbanisme à la suite d’un sursis à statuer du juge administratif n’est pas automatique » note sous CE 4 mai 2023 Société Octogone n°464702, Dalloz Actualité, 15 mai 2023.
« Les dark stores peuvent constituer des constructions et installations d’intérêts collectif » note sous TA Paris Ord. 5 octobre 2022 n°2219412, AJCT, mars 2023, p.185.

« Article L.600-2 du code de l’urbanisme : la modification du projet par suite de l’annulation d’un refus de permis de construire limitée à de simples ajustements ponctuels » note sous CE 14 décembre 2022 n°448013, Actu-juridique.fr, Lextenso, 15 mars 2023.

« Effets d’une demande illégale de pièces complémentaires sur une autorisation d’urbanisme », Dalloz Actualité, 5 Janvier 2023
« Le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé élevé au rang de liberté fondamentale », LPA, novembre 2022, p.34.
« Autorisations d’urbanisme : régularisation au regard de circonstance de faits postérieures » note sous CE 10 octobre 2022 n°451530, Dalloz Actualité, 21 octobre 2022.
« Décret du 24 juin 2022 : de nouvelles mesures pour accélérer le traitement du contentieux de l’urbanisme », LPA, Lextenso, septembre 2022, p.4.
« Les débuts hésitants des dispositions des articles L.481-1 et s. du code de l’urbanisme », AJCT, Juillet 2022 p.371.
« Acte de déclassement du domaine public : les indices concordants ne sont pas suffisants pour l’établir » note sous CE 22 oct. 2021 n° 443040, LPA, Lextenso, février 2022, p.83.


Share by: